Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tennis Squash Badminton Valenciennes
Archives
8 avril 2013

Benoit Paire pour une première

DSC_0388 copie

Benoit Paire, 23 ans, 33ème joueur mondial, a conquis l'Open de Valenciennes pour sa première participation au tournoi, succédant ainsi à Jéremy Chardy, vainqueur l'an passé. Victorieux de Charles-Antoine Brezac en deux sets (6/3 6/4), l'Avignonnais n'a pas eu à s'employer d'arrache pied pour venir à bout de son adversaire, sa supériorité étant sans contestation possible au cours de cette finale. Peu d'efforts donc, excepté peut-être ... Pour se dompter lui-même. Le combat éternel de Benoit Paire lorsqu'il joue un match à sa portée.

A peine son premier jeu de service remporté, Benoit Paire était (déjà) retombé dans ses travers. Pas d'accord avec une décision de l'arbitre sur une balle de service de Brezac annoncée bonne, Benoit "Marat" Paire a laisser filer le jeu de service adverse, puis le sien, déconcentré et précipité dans ses gestes. S'en sont suivis quatre breaks consécutifs, où globalement, et comme ce fut le cas tout au long du match, Paire a fait la pluie et le beau temps, les coups gagnants et les fautes directes. Finalement reconcentré, il finit par gagner un jeu de service déterminant à 3-3, après avoir sauvé 3 balles de break (dont deux plutôt gâchées par Brezac). Loin d'être impérial mentalement, Paire était cela dit complétement dominateur dans le jeu. Brezac se devait de saisir les opportunités que son bouillant adversaire lui laissait, par ci par là. Probablement conscient d'avoir loupé le coche, il se montra friable sur son jeu de service suivant, à 4-3 pour Paire. Quant à ce dernier, lui, il s'engouffra dans la brèche. Break à 5-3 et conclusion tranquille sur son service. Premier set 6/3.

DSC_0438 copie

Fort de cette avance, l'Avignonnais fit le break d'entrée de deuxième manche. On ne donnait alors pas cher de la peau de Brezac dans cette finale, mais Paire, encore un peu fragile nerveusement, pestant contre sa propre fatigue et une surface difficile à maîtriser, laissa revenir le courageux breton à 4 jeux partout. On ne bat pas Chardy en demi pour venir faire de la figuration en finale ... Mais le courage ne fait pas tout, et Paire se resaisit immédiatement pour breaker à nouveau, grâce notamment à des retours fulgurants sur secondes balles adverses (surtout en revers, qu'il a magnifique lorsqu'il le décoche long de ligne en avançant dans la balle). Ce fut le dernier sursaut d'orgueil du jeune retraité de l'ATP, belle surprise du tableau masculin cette année. Paire conclut sa partie tranquillement et alla serrer la main de son adversaire, forcément déçu du résultat mais qui n'a pas grand chose à regretter. Il a fait son tournoi, dont il peut être fier et heureux, car il a montré à tout le monde qu'en tennis, il n'y a jamais de réelle retraite tant que demeure l'amour du jeu. Un grand bravo aux deux finalistes, et tous nos encouragements pour leurs saisons respectives. Très différentes, studieuses pour l'un, loin de chez soi pour l'autre, mais avec la même composante au centre de leurs activités : la petite balle jaune.

Pour Benoit Paire, c'est la saison sur terre qui commence (ou plutôt continue !). Le jeune joueur s'envolait hier soir pour Casablanca, où on lui souhaite bien sûr une réussité semblable à celle de Valenciennes (même si le climat est légèrement différent). 

Quant çà nous, nous allons retourner à nos warriors et interclubs. Histoire de rester un peu sur la planète tennis, quel que soit le niveau de jeu. Merci à tous pour avoir suivi ce 34ème Open avec nous, sur ce blog et autour des courts, ce fut un réel plaisir de vous faire vivre le tournoi sur la toile ! Et à l'année prochaine pour d'autres rencontres entre terriens ...

DSC_0506

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 57 593
Publicité
Tennis Squash Badminton Valenciennes
Publicité