DSC_0213

 

Arnaud Clément vient de remporter l'Open de Squash de Valen... Grégoire Marche, 3ème français, dit "le chat", ou le "Arnaud Clément du Squash", remporte pour la deuxième fois consécutive l'Open de Valenciennes (décidément c'est très "open" le TSBV en ce moment). Après deux victoires autoritaires en 3 jeux, à la hauteur de son squash : en demi-finale contre Christophe André (n°7), et en finale contre Julien Balbo (n°4). Le jeune joueur confirme sa supériorité sur ses pairs, sous les yeux du sélectionneur de l'équipe de France.

Présent sur toutes les balles, Marche n'a pas laissé beaucoup d'opportunités à son adversaire en finale. D'ailleurs, Balbo n'y a peut-être jamais vraiment cru, car quand il a eu quelques rares chances de revenir dans la partie et de faire douter Marche, comme en fin de deuxième manche en effaçant trois balles de jeu de façon magistrale, il ne s'est jamais montré en mesure de creuser un quelconue écart. Très long à la mise en route (11-3 dans le premier jeu), il a tout de même; à l'orgueil, poussé Marche à 11 partout, mais coupable d'une grosse faute sur le point suivant, il a finalement cédé la première manche. Parfois Balbo a fait illusion, souvent le show (plongeon, dialogues houleux avec l'arbitre, petits mots lancés au public), mais rarement le jeu. Résultat, Marche s'est envolé vers la victoire "tranquille" en trois manches, quoiqu'au pris de quelques plongeons risqués (il serait aussi le Gaël Monfils du squash ?!), la deuxième à Valenciennes pour le deuxième tournoi "open" national. Le joueur a surtout marqué par son impressionante condition physique, le rendant quasiment indébordable. En tous les cas, bien qu'en trois jeux, la finale fut de toute beauté, grâce à deux showmen et deux très, très bons joueurs (au passage, les deux mieux classés du tableau), qui ont développé aujourd'hui un niveau de jeu proche de leur meilleur. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est le sélectionneur. De bonne augure ...

DSC_0240  

Finalement, le tableau hommes respecte à la lettre le classement pour ses deux finales, la grande et la petite. Yann Perrin, n°5 français, n°3 français finit ... N°3 à Valenciennes. Juste devant Christophe André, n°7. Chez les filles, la finale fut particulièrement plaisante elle aussi, avec la victoire difficile de Léa Moineau sur Claire Tourbier. Les classements semblent bien établis, le tournoi, aussi. Et apparemment, c'est ce qui fait sa réussite, si l'on en croit le discours assez chaleureux de Balbo lors de la cérémonie de clôture : "La pérennisation de ce genre d'épreuve est primordiale pour nous, pour tout le monde. Je voudrais dire un grand merci, et surtout un grand bravo à Fred et son équipe. Je sais que vous avez beaucoup de projets, alors tant que ce tournoi sera aussi sympa, nous vous aiderons à les réaliser avec plaisir, en en donnant aussi à tout le monde en essayant de bien jouer."

Et tant que ces joueurs resteront aussi charmants et disponibles, ce sera un plaisir pour nous de les suivre et de vous raconter leurs exploits. Merci les gars, et à l'année prochaine.

P.S : Si vous aimez le squash et le sport bien raconté, allez faire un petit tour sur ce site : http://www.sitesquash.com/valenciennesavril2013.htm

On y parle de squash, de meuble avec Olivier Talbert et de diététique avec Arnaud L'Herminé, entre autres ... Bref, de Valenciennes et de son ambiance. Félicitations à Framboise !